CONSTRUIRE LA RECHERCHE PAR LA RENCONTRE ET LE DIALOGUE

Dès sa création, sous le nom d’Institut Universitaire Varenne (IUV), l’IFJD – Institut Louis Joinet avait pour ambition de contribuer à la promotion et la diffusion des connaissances, notamment en participant à la recherche dans les thématiques entrant son mandat. Aujourd’hui, les colloques demeurent un axe essentiel de nos activités académiques, désormais structurées autour du pilier Penser.

Partager les connaissances des meilleurs spécialistes

Les colloques ont toujours été pensés comme un vecteur majeur de cette mission, en permettant la rencontre et le dialogue entre les meilleurs spécialistes d’un sujet. Ils sont également toujours conçus pour favoriser l’expression de la diversité en mêlant chercheurs, praticiens et témoins, mais aussi en entrecroisant les champs disciplinaires grâce à la participation de juristes, d’historiens, de sociologues ou encore de psychologues par exemple. Au travers de thème et de programmes originaux, l’objectif est ainsi de faire émerger des points de vue variés et complémentaires et de nourrir ainsi la réflexion de chacun et de réels échanges. 

Toucher le grand public et la société civile

Les colloques organisés par l’Institut se veulent également des moments de partage avec le grand public et la société civile. Ainsi, dans le prolongement de ses manifestations scientifiques, l’IFJD organise dès que cela est possible des forums destinés à la sensibilisation et au plaidoyer, avec des programmes adaptés pour demeurer accessibles et susciter l’intérêt.

Éditions précédentes

À voir aussi