Assumer l’héritage intellectuel et éthique de Louis Joinet
Louis Joinet
Cet entretien a été réalisé par
Jean-Pierre Massias et Magalie Besse – Décembre 2014
La rencontre entre Louis Joinet et l’IFJD se fit progressivement. Bien sûr, avant même la création de l’IFJD, nous connaissions l’apport de Louis Joinet. Magistrat et expert international, il était un fervent défenseur des droits humains. Très engagé en faveur de la lutte contre l’impunité, il fut notamment le concepteur des piliers de la Justice transitionnelle. Il se montra innovant dans la recherche de solutions juridiques exigeantes, tout en travaillant au plus près des victimes des conflits et des dictatures. Ces principes et sa volonté de soutenir une approche humaniste et militante de la Justice transitionnelle ont toujours inspiré nos actions et donné un sens à notre engagement. Plus tard, c’est au pays basque, dans le cadre du processus de résolution du conflit dans lequel nous étions engagés et qu’il soutenait et accompagnait depuis de très nombreuses années que nous nous sommes rencontrés et que nous avons commencé à travailler de concert.
Ce fut un honneur – et une leçon – pour nous de participer à ses côtés à des conférences table-rondes et autres moments de réflexions partagés. En 2017, nous eûmes le privilège de commenter à ses côtés le désarmement d’ETA et de partager son émotion de voir se terminer un conflit pour la résolution duquel il s’était engagé depuis les années 1980. Au-delà de la question basque, Louis Joinet nous a toujours soutenu en participant régulièrement à nos activités, dont notamment le Prix de thèse (il devait remettre – avec plaisir et jubilation – un prix à une thèse qui lui tenait à cœur car traitant des décisions subversives rendues par les juridictions françaises).
Il nous a ensuite accompagné pour nos colloques, nos universités d’été et notre démarche de donner à la conception francophone de la Justice transitionnelle une dimension institutionnelle.
Il fut également le président d’honneur de notre Comité de parrainage. Il prit du temps pour nos échanges et lors d’un long entretien réalisé chez lui, à proximité de la place de la République, il devait revenir sur ces principes et sur leur nécessité impérieuse dans le Monde de ce début de siècle.
Peu avant son décès, il nous avait fait l’honneur d’accepter de nous prêter son nom. Après son départ, et avec l’accord de sa famille, l’Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie est ainsi devenu l’IFJD – Institut Louis Joinet, pour faire vivre son souvenir et les valeurs aux-quelles il était attaché, mais aussi pour poursuivre ses combats en faveur de la Démocratie et de la Justice.
Louis Joinet, un juriste engagé
Remise de Prix de thèse Joinet
Paris – Décembre 2014
Remise par Louis Joinet de son prix à Christophe Otero, pour sa thèse Les rebellions du juge administratif – Recherches sur les décisions juridictionnelles subversives.
Les pépites dont je parlais tout à l’heure, il faut qu’on puisse les trouver. C’est très important parce que la jeunesse, ce n’est pas encore la doctrine établie comme on dit, les professeurs qui ont déjà pignon sur rue. C’est une volonté d’innover, de créativité. Il faut trouver des idées originales.
Louis Joinet - Témoignage Prix de thèse