Équipe

Une équipe engagée en France et en Centrafrique

L’équipe de l’IFJD se répartit entre ses deux bureaux permanents situés en France et en République centrafricaine (RCA). Le siège social de l’Institut se trouve en France, dans la ville de Bayonne (Pays basque), une partie de son équipe y est donc installée. Elle est chargée de la gestion de l’association et s’implique également dans les trois piliers d’action de l’Institut : recherche, formation et action sur le terrain. Elle s’occupe enfin de la coordination des éditions et de l’organisation du Prix de thèse Joinet. En parralèle, L’IFJD dispose d’une expérience solide en République centrafricaine depuis novembre 2015, avec un bureau installé à Bangui en 2019. Ici, l’équipe est chargée de coordonner et mettre en œuvre les différents projets menés dans ce pays, dans le domaine de la Justice transitionnelle et du renforcement des droits humains.

Magalie
BESSE

Directrice de
l'IFJD - Institut Louis Joinet
Docteure en droit, Magalie Besse est la directrice de l’IFJD depuis 2013. Spécialisée dans l’étude des transitions démocratiques, puis de la Justice transitionnelle, elle s’intéresse particulièrement à la problématique du genre et à la prise en compte et la participation des femmes dans les mécanismes de Justice transitionnelle, notamment concernant les violences sexuelles. Magalie Besse intervient tant sur le plan stratégique qu’opérationnel, avec des visites régulières en Centrafrique afin de coordonner la mise en œuvre des projets dans le pays.

SUPPORTS

Logistique

Communication et événementiel

Athanase
KOYAGBELE

Appui à la logistique
(Bangui, RCA)

Léna
PINEL

Chargée de communication
et communication
événementielle
(en alternance)
Léna Pinel, actuellement en Bachelor Chef de Projet eBusiness, et en charge de la création de contenu et de l'accroissement de la visibilité des activités et des événements de l'Institut.

Finances

Nicole
DUHART

Secrétaire comptable
Issue du monde de l'industrie, Nicole Duhart est chargée d'assister la direction dans le contrôle des dépenses du Projet Nengo.

Mauricette
KOTANGBA

Appui à l'administration
et à la gestion des finances
(Bangui, RCA)
Mauricette Kotangba joue un rôle essentiel, en coordination avec le siège de l'Institut, pour assurer la bonne gouvernance de nos projets et à l’éligibilité de nos dépenses. Elle travaillera notamment avec Nicole Duhart, qui assure le suivi comptable à Bayonne. 

PROGRAMMES

Projets

Emma
BROCH

Chargée de projets
(en alternance)
Étudiante en master 2 spécialisé dans l’ingénierie des projets, Emma Broch contribue à la gestion du projet Nengo et participe à l’appui des projets en Centrafrique, notamment le projet Linga Ndara et le renouvellement du projet Trauma.

Manon
LAZCANOTEGUI

Elève avocate
(en stage)
Diplômée d'un Master de droit international public parcours "Administration internationale" et titulaire du CRFPA 2022, Manon est actuellement élève-avocate. Très sensible aux questions internationales de défense des droits de l'Homme, elle souhaite travailler au sein d'une ONG pour allier le droit international à la gestion de projets.

Julia
BASTARD

Chargée de projets
Après avoir travaillé dans le domaine de l’art contemporain, Julia Bastard a engagé une reconversion en participant au DU Aide Humanitaire et Internationale de l’UPPA en partenariat avec l’IFJD. En tant que Chargée de projet, elle contribue au fonctionnement et au développement des piliers Former et Agir, tout en appuyant l’équipe sur les activités du pilier Penser ainsi que sur les activités transversales.

Projet Nengo

Yvette
KABUO

Coordinatrice des piliers
juridique et socio-économique
du Projet Nengo
(Bangui, RCA)
Avocate inscrite au Barreau des avocats du Sud Kivu en République Démocratique du Congo, Maître Yvette Kabuo a travaillé pendant sept ans pour la coordination du pilier légale au sein de la Fondation Panzi, avec le Dr Denis Mukwege. Actuellement, elle est l’experte-référente des piliers juridique et de réinsertion socio-économique du projet Nengo de l'IFJD.

Privat Florent
MBOUME

Coordinateur
adjoint
(Bangui, RCA)

Projet Gbou Kôkô

Priscilla
Noto

Chargée de projet terrain
Juriste engagée dans le secteur de la solidarité internationale, Priscilla Noto a développé un intérêt particulier pour les projets de Protection. Sensibilisée aux problématiques liées à la défense des droits humains et riche d'expériences nombreuses et diverses, tant en termes de postes, de secteurs que de zones géographiques, elle a rejoint l'équipe de l'IFJD à Bangui, où elle contribue aux activités du Pilier Agir en tant que chargée de projet pour "Gbou Kôkô - Soutien et protection des défenseurs des droits humains en République centrafricaine".

Recherche

Romain
Lignières

Stagiaire Recherche
Passionné par les droits humains, la politique et les relations internationales, Romain s’est spécialisé au cours de ses études en droit international des droits humains avec une attention portée en particulier au système africain de protection de ces droits fondamentaux. Actuellement en préparation du concours d’avocat, il appuiera les activités du pilier recherche de l’institut, notamment le projet Monitoring des processus de transition et l’Encyclopédie des transitions, la rédaction du rapport sur la mise en place d’une Commission vérité et réconciliation sur les “Homes indiens” en Guyane, ou encore les conférences régulières et le webinaire annuel.
Auparavant, ils étaient en poste au sein de l'IFJD

Pauline Dupouy-Bas

Chargée de communication

Margot CHESNAIS

Chargée de communication
(en alternance)

Niki SIAMPAKOU

Chargée de projet recherche
et formation

Maëva HEGOBURU

Chargée de projet UE2
(École de droit)

Anne VENNÉGUÈS

Cellule de coordination
projet Nengo

Margaux ROIG

Chargée de projet
Trauma

Christophe AIREAUDEAU

Adjoint de direction
(en alternance)

Solène ARTHUS-BOIS

Collaboratrice France

Marie-Laure FAGES

Chargée de projets

Marie HEGUY-URAIN

Chargée de projets

Manon VINCLAIRE

Chargée de projets

En stage, ils ont aussi participé aux activités de l'IFJD

Marie CHAPOT

Stagiaire recherche
et formation

Charline DOS BEIS BARREIRA

Stage d’appui à la logistique
du programme d’été 2023

Marie COURROUY

Stagiaire recherche

Mathilde BAREIGTS

Stagiaire

Alexandra CHABAUD

Stagiaire

Andréa LETELLIER

Stagiaire traduction

Marine PIHEN

Stagiaire recherche

Camille SAINT-PICQ

Stagiaire

Mathilde SENDRANÉ

Stagiaire traduction

Léo TRAVAGLINI

Stagiaire gestion de projets

À voir aussi