Équipe

Une équipe engagée en France et en Centrafrique

L’équipe de l’IFJD se répartit entre ses deux bureaux permanents situés en France et en République centrafricaine (RCA). Le siège social de l’Institut se trouve en France, dans la ville de Bayonne (Pays basque), une partie de son équipe y est donc installée. Elle est chargée de la gestion de l’association et s’implique également dans les trois piliers d’action de l’Institut : recherche, formation et action sur le terrain. Elle s’occupe enfin de la coordination des éditions et de l’organisation du Prix de thèse Joinet. En parralèle, L’IFJD dispose d’une expérience solide en République centrafricaine depuis novembre 2015, avec un bureau installé à Bangui en 2019. Ici, l’équipe est chargée de coordonner et mettre en œuvre les différents projets menés dans ce pays, dans le domaine de la Justice transitionnelle et du renforcement des droits humains.

Magalie
BESSE

Directrice de
l'IFJD - Institut Louis Joinet
Docteure en droit, Magalie Besse est la directrice de l’IFJD depuis 2013. Spécialisée dans l’étude des transitions démocratiques, puis de la Justice transitionnelle, elle s’intéresse particulièrement à la problématique du genre et à la prise en compte et la participation des femmes dans les mécanismes de Justice transitionnelle, notamment concernant les violences sexuelles. Magalie Besse intervient tant sur le plan stratégique qu’opérationnel, avec des visites régulières en Centrafrique afin de coordonner la mise en œuvre des projets dans le pays.

SUPPORTS

Logistique

Communication et événementiel

Athanase
KOYAGBELE

Appui à la logistique
(Bangui, RCA)

Léna
PINEL

Chargée de communication
et communication
événementielle
(en alternance)
Léna Pinel, actuellement en Bachelor Chef de Projet eBusiness, et en charge de la création de contenu et de l'accroissement de la visibilité des activités et des événements de l'Institut.

Finances

Nicole
DUHART

Secrétaire comptable
Issue du monde de l'industrie, Nicole Duhart est chargée d'assister la direction dans le contrôle des dépenses du Projet Nengo.

Mauricette
KOTANGBA

Appui à l'administration
et à la gestion des finances
(Bangui, RCA)
Mauricette Kotangba joue un rôle essentiel, en coordination avec le siège de l'Institut, pour assurer la bonne gouvernance de nos projets et à l’éligibilité de nos dépenses. Elle travaillera notamment avec Nicole Duhart, qui assure le suivi comptable à Bayonne. 

PROGRAMMES

Projets

Emma
BROCH

Chargée de projets
(en alternance)
Étudiante en master 2 spécialisé dans l’ingénierie des projets, Emma Broch contribue à la gestion du projet Nengo et participe à l’appui des projets en Centrafrique, notamment le projet Linga Ndara et le renouvellement du projet Trauma.

Manon
LAZCANOTEGUI

Elève avocate
(en stage)
Diplômée d'un Master de droit international public parcours "Administration internationale" et titulaire du CRFPA 2022, Manon est actuellement élève-avocate. Très sensible aux questions internationales de défense des droits de l'Homme, elle souhaite travailler au sein d'une ONG pour allier le droit international à la gestion de projets.

Julia
BASTARD

Chargée de projets
Après avoir travaillé dans le domaine de l’art contemporain, Julia Bastard a engagé une reconversion en participant au DU Aide Humanitaire et Internationale de l’UPPA en partenariat avec l’IFJD. En tant que Chargée de projet, elle contribue au fonctionnement et au développement des piliers Former et Agir, tout en appuyant l’équipe sur les activités du pilier Penser ainsi que sur les activités transversales.

Charline
Dos Reis Barreira

Stagiaire
Charline est étudiante et bientôt diplômée d'un Master II en Droit pénal européen et international de l'UPPA et de l'Université de Bordeaux. Engagée pour la protection des droits humains, elle contribue, lors ce second stage au sein de l'IFJD, aux activités des piliers Former et Agir. Forte de son expérience lors du Programme d'été 2023, elle apporte un appui particulier à l'organisation de l'édition 2024.

Nola
Simon

Stagiaire
Nola Simon, étudiante en Master européen de droit de l’action publique, qui a obtenu une licence en Lettres et Sciences Politiques à l’Université de Poitiers. Engagée pour l’égalité entre les sexes et la lutte contre les violences faites aux femmes, elle a été ambassadrice contre le harcèlement et membre du pôle Safe Team. Plus récemment, elle a participé au débat étudiant sur le Triangle de Weimar.

Projet Nengo

Yvette
KABUO

Coordinatrice des piliers
juridique et socio-économique
du Projet Nengo
(Bangui, RCA)
Avocate inscrite au Barreau des avocats du Sud Kivu en République Démocratique du Congo, Maître Yvette Kabuo a travaillé pendant sept ans pour la coordination du pilier légale au sein de la Fondation Panzi, avec le Dr Denis Mukwege. Actuellement, elle est l’experte-référente des piliers juridique et de réinsertion socio-économique du projet Nengo de l'IFJD.

Privat Florent
MBOUME

Coordinateur
adjoint
(Bangui, RCA)

Projet Gbou Kôkô

Priscilla
Noto

Chargée de projet terrain
Juriste engagée dans le secteur de la solidarité internationale, Priscilla Noto a développé un intérêt particulier pour les projets de Protection. Sensibilisée aux problématiques liées à la défense des droits humains et riche d'expériences nombreuses et diverses, tant en termes de postes, de secteurs que de zones géographiques, elle a rejoint l'équipe de l'IFJD à Bangui, où elle contribue aux activités du Pilier Agir en tant que chargée de projet pour "Gbou Kôkô - Soutien et protection des défenseurs des droits humains en République centrafricaine".

Recherche

Yenifer
Lorena Gualteros

Stagiaire Recherche
Lorena Gualteros Vanegas est avocate. Après avoir exercé son métier en Colombie, elle a d'abord intégré un Master en Droit international et Droits humains en France et en Italie puis un Master 2 Études politiques à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Elle prépare actuellement son projet de thèse en anthropologie juridique. Ses domaines de recherche incluent le droit international public, la justice transitionnelle, le droit environnemental et le droit des peuples autochtones. En tant que stagiaire recherche, Lorena contribue aux activités du pilier Penser de l'IFJD.
Auparavant, ils étaient en poste au sein de l'IFJD

Pauline Dupouy-Bas

Chargée de communication

Margot CHESNAIS

Chargée de communication
(en alternance)

Niki SIAMPAKOU

Chargée de projet recherche
et formation

Maëva HEGOBURU

Chargée de projet UE2
(École de droit)

Anne VENNÉGUÈS

Cellule de coordination
projet Nengo

Margaux ROIG

Chargée de projet
Trauma

Christophe AIREAUDEAU

Adjoint de direction
(en alternance)

Marie HEGUY-URAIN

Chargée de projets

Manon VINCLAIRE

Chargée de projets

Solène ARTHUS-BOIS

Collaboratrice France

Marie-Laure FAGES

Chargée de projets

En stage, ils ont aussi participé aux activités de l'IFJD

Romain Lignières

Stagiaire Recherche

Marie CHAPOT

Stagiaire recherche
et formation

Charline DOS BEIS BARREIRA

Stage d’appui à la logistique
du programme d’été 2023

Marie COURROUY

Stagiaire recherche

Mathilde BAREIGTS

Stagiaire

Alexandra CHABAUD

Stagiaire

Andréa LETELLIER

Stagiaire traduction

Marine PIHEN

Stagiaire recherche

Mathilde SENDRANÉ

Stagiaire traduction

Léo TRAVAGLINI

Stagiaire gestion de projets

Camille SAINT-PICQ

Stagiaire

À voir aussi