Une équipe engagée au Pays basque et à Bangui
L’équipe de l’IFJD se répartit entre ses deux bureaux permanents situés au Pays basque et à Bangui (en République centrafricaine). Pour mener nos activités de recherche, de formation et sur le terrain, elle s’engage en France et à l’étranger dans le respect des valeurs de l’Institut (engagement, solidarité et exigence) et de nos codes de conduite.

Docteure en droit, Magalie Besse est la directrice de l’Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie depuis 2013. Spécialisée dans l’étude des transitions démocratiques, puis de la Justice transitionnelle, elle s’intéresse particulièrement à la problématique du genre et à la prise en compte et la participation des femmes dans les mécanismes de Justice tran-sitionnelle, notamment concernant les violences sexuelles. Magalie Besse intervient tant sur le plan stratégique qu’opérationnel, avec des visites régulières en Centrafrique afin de coordonner la mise en œuvre des projets dans le pays.
L'IFJD en France
L’IFJD a son siège social en France, dans la ville de Bayonne, située au Pays basque. Une partie de son équipe y est donc installée. Elle est chargée de la gestion de l’association et s’implique également dans les trois piliers d’action de l’Institut : recherche, formation et action sur le terrain. Elle s’occupe enfin de la coordination des éditions et de l’organisation du Prix de thèse Joinet.

Docteure en droit, Niki Siampakou est spécialisée en droit international pénal et en droit international des droits de l’Homme. Chercheuse invitée à la New York University – JSD Program, 2018-2019 – et à l’Amsterdam University – Amsterdam Center for International Law, 2017 2018 – dans le cadre de sa thèse de doctorat, Niki Siampakou s’intéresse aussi aux théories critiques du droit international. Au sein de l’IFJD elle s’occupe de divers projets liés aux piliers Penser et Former.


Diplômée d’une Licence Professionnelle Métiers de la Communication : Événementiel, Pauline Dupouy-Bas se charge, en interne, de la communication de l’IFJD et de ses événements. Elle contribue à la visibilité de l’Institut et à l’évolution de sa stratégie au travers de la création de divers supports de communication, de la mise en place de sites web et de réseaux sociaux.


L'IFJD en République centrafricaine
L’IFJD dispose d’une expérience solide en République Centrafricaine où il intervient depuis novembre 2015, avec une présence renforcée depuis 2017 et un bureau créé à Bangui en 2019. Ce dernier abrite une partie de l’équipe de l’Institut, chargée de coordonner et mettre en œuvre les différents projets menés dans ce pays, dans le domaine de la Justice transitionnelle et du renforcement des droits humains.

Avocate inscrite au Barreau des avocats du Sud Kivu en République Démocratique du Congo, Maître Kabuo a travaillé pendant sept ans pour la coordination du pilier légale au sein de la Fondation Panzi, avec le Dr Denis Mukwege. Elle est l’experte-référente des piliers juridique et de réinsertion socio-économique du projet Nengo.

Ils ont aussi participé aux activités de l'IFJD :
En poste
Maëva Hegoburu
Chargée de projet UE2 (École de droit)
Anne Vennéguès
Cellule de coordination projet Nengo
Margaux Roig
Chargée de projet Trauma
Christophe Aireaudeau
Contrat en apprentissage
Solène Arthus-Bois
Collaboratrice France
Marie-Laure Fages
Chargée de projet
Marie Heguy-Urain
Chargée de projet
Manon Vinclaire
Chargée de projet
En stage
Mathilde Bareigts
Stagiaire
Alexandra Chabaud
Stagiaire
Marie Courrouy
Stagiaire Recherche
Andréa Letellier
Stagiaire – Traduction
Marine Pihen
Stagiaire – Recherche
Camille Saint-Picq
Stagiaire
Mathilde Sendrané
Stagiaire – Traduction
Leo Travaglini
Stagiaire – Gestion de projet