Justice transitionnelle en Guinée

Guinée – Accompagner le processus de transition, vérité, justice et réconciliation

Le projet a été conçu en concertation avec les acteurs guinéens, grâce à une mission exploratoire réalisée du 9 au 13 juillet 2023, à Conakry.

Le projet consiste à appuyer les acteurs institutionnels impliqués dans l’élaboration du processus de transition, vérité, justice et réconciliation (TVJR). Il se fonde sur une méthode participative permettant aux acteurs de s’approprier les résultats.

Les objectifs du projet

Objectif global

Appuyer les acteurs institutionnels dans l’élaboration du processus TVJR

 

Objectifs spécifiques 

Objectif spécifique 1 : Les acteurs impliqués dans l’élaboration du processus TVJR ont une connaissance satisfaisante et partagée de la Justice transitionnelle

Objectif spécifique 2 : Le processus TVJR et le processus constituant sont coordonnés.

Objectif spécifique 3 : Les textes fondamentaux (plan stratégique et projet de loi) du processus TVJR sont élaborés et approuvés par les acteurs

Les activités menées par l'IFJD

Activité 1 – Sensibilisation et formation des acteurs à la Justice transitionnelle

Plusieurs événements sont organisés afin de permettre aux acteurs de disposer de connaissances solides, mais aussi partagées, qu’ils pourront mettre en œuvre lors de l’élaboration du processus TVJR, ainsi que lors de sa mise en œuvre. 

Activité 2 – Appui à la rédaction des textes

L’IFJD apportera son expertise pour la rédaction des plusieurs textes indispensables à la conception et la mise en œuvre du processus TVJR.

Activité 3 – Concordance entre les processus constituant et TVJR

Cette activité consiste à analyser les liens entre les deux processus et à proposer des mesures permettant de sécuriser le processus TVJR, mais aussi de veiller à la cohérence des deux processus.

Activité 4 – Atelier de validation des textes

Les experts de l’IFJD et les acteurs impliqués dans le processus TVJR discuteront des solutions proposées et de leurs enjeux. Les acteurs pourront également amender ou compléter les textes présentés. Les projets de texte seront ainsi achevés selon une méthode participative. L’objectif est qu’il soit ainsi consolidé et approuvé par les acteurs du processus TVJR à la clôture de l’atelier.

À voir aussi