S'engager pour la Justice et la Démocratie

F0019023
L’exercice qui consiste pour son fondateur, à l’occasion de la mise en ligne d’un nouveau site Web, à présenter en quelques mots la structure qu’il préside, relève des figures imposées et consiste d’abord en l’exposé rigoureux d’une réalité objective. L’Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie – Institut Louis Joinet est ainsi une association spécialisée dans la recherche-action en matière de Justice et de transition démocratique. En 2019, l’Institut Universitaire Varenne, né en 2013, a connu une évolution majeure en devenant l’IFJD, ce qui est le reflet tout à la fois de ses activités et de sa fusion avec l’Association Francophone pour la Justice transitionnelle. 
L’IFJD entend donc désormais contribuer au renforcement et à la diffusion des connaissances dans ces domaines. Il agit en France et à l’étranger, seul ou en partenariat avec des institutions prestigieuses. Il poursuit l’organisation de l’un des plus grands prix de thèses du monde francophone, tout en conduisant des programmes ambitieux dans le domaine des violences sexuelles en Afrique, en partenariat avec le Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, et avec le soutien de l’AFD, de l’Union Européenne ou de la Fondation Pierre Fabre. Il organise des formations à l’étranger et, chaque année en France, une université d’été internationale. Il rassemble des chercheurs et des étudiants pour ses colloques et mène sur le terrain des missions d’expertise. Cette réalité-là est tangible. Elle incarne une structure atypique, dans son objet et ses domaines d’activité, et en pleine expansion. Notre association est présentée avec rigueur sur ce site, qui rend compte de sa diversité ainsi que des projets que nous souhaitons porter.
Cette réalité est tangible mais suffit-elle à refléter toute la réalité, toute notre réalité ?
Ce nouveau site est aussi l’occasion de faire un bilan et de s’interroger sur le sens profond de nos actions et de notre projet.
 

Ce site est bien sur le récit de cette aventure intellectuelle et humaine de plus de vingt ans. Mais il est bien plus que cela, car l’IFJD est bien plus qu’une histoire, il est surtout un engagement. Ce site est un projet que nous souhaitons construire au travers de nos programmes et au nom de nos valeurs.

Jean-Pierre Massias, Président de l’IFJD

Domaine, valeurs et activités de l'IFJD - Institut Louis Joinet

SCHEMA IFJD DVP - site

Définition de la Justice transitionnelle

La Justice transitionnelle est définie par l’ONU comme « l’éventail complet des divers processus et mécanismes mis en œuvre par une société pour tenter de faire face à des exactions massives com-mises dans le passé, en vue d’établir les responsabilités, de rendre la justice et de permettre la réconciliation. » 

Moyens de la Justice transitionnelle

Elle se met en oeuvre à travers des mécanismes tant judiciaires que non judiciaires, et des poursuites engagées contre des individus, des indemnisa-tions, des enquêtes visant à établir la vérité, une réforme des institutions, des contrôles et des révocations, ou une combinaison de ces mesures.

SCHEMA IFJD DVP - site

Engagement

L’Institut s’engage en faveur de la Justice et de la Démocratie, par la réalisation de ses objectifs et dans le respect de ses valeurs.

Solidarité

L’IFJD met la solidarité au coeur de ses activités, qu’elles soient académiques ou de terrain. Elles doivent être accessibles et bénéficier à tous, dont notamment les plus vulnérables ou marginalisés.

Exigence

La qualité des activités est une priorité pour l’IFJD. Tant concernant la recherche et la formation, que sur le terrain, des connaissances et des experts de haut niveau sont mobilisés.

SCHEMA IFJD DVP - site

Penser

Contribuer à une véritable réflexion et à la production de connaissances nouvel-les, y compris par la confrontation des points de vue et des disciplines, dans une perspective tant transversale que thématique.

Former

Proposer une formation originale et approfondie aux professionnels et sensi-biliser les étudiants, les chercheurs et le grand public grâce à des outils et des programmes adaptés.

Agir

Soutenir, sur le terrain, le déroulement des processus par l’assistance aux victi-mes, l’ingénierie, l’appui technique et le plaidoyer.

Nos bureaux en France et en République centrafricaine

Des activités au coeur
du développement durable

Dans le cadre de ses activités et de son objet, l’Institut poursuit 4 des 17 objectifs de développement durable pour sauver le monde, définis par les Nations Unies :

Une organisation crédible

L’IFJD est désormais une organisation reconnue pour ses compétences et son sérieux. Sa crédibilité est attestée tant par la participation des meilleurs experts à ses projets en France et à l’étranger, que par la confiance que lui accordent des bailleurs exigeants.

En dépit des défis rencontrés et de l’évo-lution de ses ressources, l’Institut parvient à préserver et accroître ses activités académiques et opérationnelles, grâce à l’engagement de ses membres.

À voir aussi