Encourager la diffusion des connaissances

L’IFJD poursuit la mission de diffusion des connaissances, engagée alors que notre organisation s’appelait l’Institut Universitaire Varenne, en continuant à éditer quatre collections d’ouvrages, ouvertes aux chercheurs intéressés.

Les quatre collections de l’IFJD sont distribuées par Lextenso éditions.

Cette collection permet aux auteurs de promouvoir leurs travaux en constituant un support de publication pour les actes de colloque ou les essais. Les ouvrages portent sur des thèmes variés et liés aux valeurs qui sont au coeur des actions menées par l’IFJD.

Cette collection permet la publication des thèses lauréates et accessit, sélectionnées par le jury du Prix de thèse. Les thèses éditées avant 2020 ont été publiées dans le cadre du Prix de thèse Varenne. Depuis cette date, elles sont issues du Prix de thèse Joinet. Cette collection permet ainsi aux jeunes docteurs de faire connaître leurs travaux.

Cette collection se compose d’ouvrages relatifs à la transition démocratique et notamment à la Justice transitionnelle et aux transitions constitutionnelles. Elle comprend d’ailleurs un Annuaire de Justice transitionnelle, préparé par l’Institut et ses partenaires.

Dans cette collection sont  publiés des ouvrages relatifs aux droits culturels, linguistiques et des minorités et à leurs interactions avec la Démocratie. Ils sont préparés par le réseau international Kultura, auquel l’Institut participe.

L’IFJD édite également plusieurs revues, dont Est Europa, Les Cahiers du Lonzac et Les Cahiers de l’Institut.

Collection des thèses

Colloques & essais

Transition & Justice

Kultura

Couverture Kultura 07 (404 p.)-recto-BR
Volume 7
Max Emmanuel Geis, Stéphane Guérard, Xavier Volmerange
35 €

À voir aussi