Des moments de partage AVEC LE GRAND PUBLIC

La solidarité est l’une des valeurs cardinales de l’IJFD, pour l’ensemble des activités menées, y compris ses activités académiques, qu’il souhaite mettre à la disposition du plus grand nombre. Il organise donc des événements destinés au grand public, en parallèle de toutes ses manifestations scientifiques. Les programmes sont adaptés pour que tous profitent de la présence des experts réunis. Ils font notamment une large place aux témoignages d’acteurs et sont proposés gratuitement. Chaque été depuis 2014, l’IFJD organise notamment un programme complet d’une semaine à Baigorri (Pays basque), qui comprend trois événements simultanés et complémentaires : une Université d’été, un Festival du film et un Forum public.

Éditions précédentes

LES VALEURS DU FESTIVAL ET DU FORUM

Une exigence

Annuel, le programme d’été réunit les meilleurs spécialistes internationaux, qu’ils soient universitaires, praticiens ou militants et associent juristes, historiens, anthropologues, sociologues et médecins, pour réfléchir sur une thématique d’actualité en lien avec la justice et les droits humains. Une cinquantaine de participants (étudiants et professionnels) venant de très nombreux pays et continents bénéficient ainsi d’une semaine de formation intensive. L’excellence de cette université d’été est désormais reconnue par un grand nombre d’organisations dont l’Organisation internationale de la Francophonie, Avocats sans Frontières, l’ACAT, Survival International ou encore le CCFD Terres solidaires. Elle est également au cœur des événements proposés au grand public, qui bénéficie ainsi de la présence des intervenants et des participants, pour des rencontres et des échanges de qualité en toute simplicité.

Un engagement

Le programme d’été ne se limite à une vision purement académique : il fait sortir le droit des livres pour lui donner toute sa signification sociale. Les thèmes choisis, tels que les violences faites aux femmes, la protection des peuples autochtones, la lutte contre l’impunité ou le combat pour un plus grand respect de ressources naturelles, s’inscrivent ainsi dans une réalité concrète. La connaissance et la réflexion se veulent engagées et citoyennes, afin de penser non le légal, mais le juste. C’est aussi pourquoi scientifiques, témoins et acteurs de terrain se côtoient chaque année pour partager leurs connaissances, leurs expertises et leur courage. Le programme d’été est ainsi pour tous une expérience unique, sensible et stimulante.

Un territoire

Créé en 2014, le programme d’été est désormais définitivement installé au Pays basque, après une alternance avec Aix-en-Provence. Ouvert à tous, il s’inscrit dans une relation particulière avec un territoire, sa population et sa culture. Soutenu par la mairie de Baigorri et les autres collectivités territoriales, il présente la particularité de confronter les problématiques du Pays basque aux questions internationales et de permettre un dialogue entre les habitants, nos invités et nos partenaires nationaux et internationaux, qui découvrent à leur tour la culture et la réalité de la vallée. Le programme d’été est ainsi une véritable vitrine pour sa culture, son dynamisme et ses productions.

Programme d'été de baigorri

L’Université d’été est destinée aux étudiants et aux professionnels venant du monde entier pour enrichir les compétences qu’ils mettent ou mettront en œuvre sur le terrain, notamment pour accompagner les victimes. Elle se déroule toute la journée au domaine d’Orozonia et elle accueille chaque année une quarantaine de participants venant de nombreux pays.

Le Festival du film documentaire permet chaque soir au grand public de se familiariser avec les thèmes abordés lors de la semaine grâce aux projections, mais aussi par le dialogue avec nos experts, nos témoins et les participants à l’Université d’été. Ces projections sont ouvertes, gratuitement, à toutes personnes intéressées et ont lieu au cinéma Bil Etxea de Saint-Étienne-de-Baïgorry.

Pour clore l’Université d’été et le Festival du film documentaire, l’IFJD organise une journée mêlant tables rondes, films, activités et moments conviviaux, organisés dans divers endroits de Saint-Étienne-de-Baïgorry. Ce forum est ainsi l’occasion de revenir sur les questions évoquées lors de la semaine et d’échanger entre toutes les personnes présentes.

Programme d’été de Baigorri

À voir aussi