Forum public 2024 I Habiter, travailler, respirer : Défendre nos droits fondamentaux !
Édition 2024
Le programme d’été de l’IFJD, c’est une Université d’été, un Festival du film documentaire et un Forum public. En 2024, pour clôturer cette riche semaine, l’Institut vous propose un Forum public le samedi 29 juin à Saint-Étienne-de-Baïgorry.
Ouvert à tous, gratuitement, le Forum public sera rythmé de tables rondes, projections, activités et autres moments de partage. Une journée conviviale et une occasion de revenir sur les thématiques évoquées tout au long de la semaine avec l’ensemble des personnes présentes.
La brochure officielle de l’édition 2024 du Forum public vous sera prochainement partagée !
La brochure officielle de l’édition 2024 du Forum public vous sera prochainement partagée !
Le Forum public est un événement ouvert à toutes et à tous, en accès libre et gratuit.
Il se tiendra à Baigorri, aux alentours du grand fronton, de 14h à 00h.
Projection-débat autour de la Kanaky, 14h00
• Waan Yaat, sur une terre de la République Française, Emmanuel Desbouiges et Dorothée Tromparent, 2022, 60min
• Débat avec deux témoins privilégiés du conflit néocalédonien
Table ronde 1 : DÉNONCER, 16h00
• Xebax Christy, co-président de l’association Alda
Titre de l’intervention : Le droit au logement au Pays basque
• Dominique Simonnot, journaliste et contrôleuse générale des lieux de privation de liberté
Titre de l’intervention : L’engagement de Norbert Gilmez pour la réhabilitation des mineurs grévistes de 1948
• Mama Avelina Rogel, chamane, thérapeute, ingénieure agronome
Titre de l’intervention : Les luttes autochtones contre les projets miniers, pharmaceutiques et agroindustriels en Equateur
Table ronde 2 : JUGER, 17h45
• Françoise Tulkens, juge
Titre de l’intervention : Le Tribunal Monsanto
• Éric Toussaint, historien et fondateur du Comité pour l’abolition des dettes illégitimes
Titre de l’intervention : La Commission pour la vérité sur la dette publique grecque
• Tupa Nunes, cacique et shaman guarani mbya
Titre de l’intervention : Le rejet du « cadre temporel » par la Cour suprême du Brésil et la démarcation des territoires autochtones
• Thierry Labica, maître de conférences en études anglophones, Université Paris-Nanterre
Titre de l’intervention : Les commissions pour répondre à la répression des grandes grèves de 1984-85 au Royaume-Uni
Titre de l’intervention : Les commissions pour répondre à la répression des grandes grèves de 1984-85 au Royaume-Uni
Projection, 21h30
Warrior Women, Elizabeth Castle et Christina D. King, 2018, 64min
Clôture :
Projection photos et chants traditionnels guarani mbya, Delphine Fabbi Lawson et Pajé Tupa Nunes
- Alda : Alda défend les habitants des quartiers populaires du Pays basque nord. "Alda" signifie "changer" en basque. L'association aide à défendre les droits au logement, à la santé, et aux services publics, en redonnant du pouvoir aux gens.
- Les Carrioles Vertes : Créée en mars 2019 au Pays basque, cette association promeut le compostage de proximité. Ses activités incluent la production de compost, la formation, la sensibilisation et l'accompagnement.
- ACAT : ONG chrétienne œcuménique, l’ACAT lutte contre la torture, pour l’abolition de la peine de mort et pour la défense du droit d’asile, via la sensibilisation, l'interpellation des autorités et l'accompagnement des victimes.
- Amnesty International : Lauréate du Prix Nobel de la paix en 1977, lutte pour les droits humains. Son antenne au Pays basque se concentre sur l'éducation aux droits humains et la participation à des événements locaux, tels que la marche des fiertés LGBTQI+.
- Bizi! : Un un mouvement altermondialiste au Pays basque nord, militant pour la diversité culturelle et contre les enjeux climatiques. Il prône des mobilisations non violentes et déterminées.
- Collectif pour la défense des droits de l'homme au Pays basque : Ce collectif défend les droits de l'homme au Pays basque, agit pour la solidarité, et mène des actions non violentes et judiciaires pour protéger les libertés et les droits des individus
- Ostia / Comité local des Soulèvements de la terre : OSTIA lutte contre l’artificialisation des terres et la spéculation foncière au Pays basque nord. En 2023, il est devenu un comité local des Soulèvements de la Terre.
- Emazteen Etxea : Emazteen Etxea est un projet de Maison des Femmes au Pays basque nord, porté par un collectif d’associations féministes. Il vise à créer un espace de rencontre, de formation et de soutien pour les femmes.
- Hazi Sarea : Le réseau HAZI SAREA défend la diversité des variétés paysannes au Pays basque. Il sensibilise, sauvegarde et échange des semences paysannes, promouvant ainsi l'agriculture durable et locale.
- Le Philistin : Le Philistin est une association qui soutient l'indépendance palestinienne via un commerce éthique, promouvant la culture et le patrimoine palestinien tout en apportant un soutien financier aux familles palestiniennes.
- Menta : Menta est une librairie-café bilingue basque-français située à Ossès, proposant une sélection générale de livres et un espace convivial pour les échanges culturels.
Université d'été 2024
L’Université d’été est destinée aux étudiants et aux professionnels venant du monde entier pour enrichir les compétences qu’ils mettent ou mettront en œuvre sur le terrain, notamment pour accompagner les victimes. L’ensemble des cours se déroulent toute la journée au Domaine d’Oronozia, à Baigorri, et ils accueillent chaque année une quarantaine de participants.
L’Université d’été est également proposée en ligne, sur notre plateforme pédagogique : Didacte.