Le Dr Denis Mukwege en visite à Bayonne les 4 et 5 mai 2022

mai
2022
Du 04/05/2022 00:00 au 05/05/2022 00:00

Participants

Colloques

L’IFJD et le Dr Denis Mukwege

Galerie vidéos

Rendre la dignité aux victimes de violences sexuelles en Centrafrique

Cérémonie de remise du titre Docteur Honoris Causa

Galerie photos

L’IFJD entretient aujourd’hui une collaboration étroite et pérenne avec le Dr Denis Mukwege. Nous travaillons aux côtés du Dr Mukwege sur différents projets, en France et en Afrique, sur l’ensemble de nos trois pôles d’activité : Penser, Former, Agir.

Dr Denis Mukwege

© IFJD - Institut Louis Joinet

Docteur en sciences médicales de l’Université Libre de Bruxelles, Denis Mukwege a commencé ses études de médecine au Burundi avant de se spécialiser en gynéco-logie obstétrique à Angers. Médecin et pasteur évangéliste, son parcours se distingue tout particulièrement pour son action en faveur des femmes victimes de violences sexuelles en République Démocratique du Congo et notamment, avec la création de l’Hôpital de Panzi pour lequel il a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2018.
La mission du docteur Denis Mukwege est de guérir les femmes victimes de viol en leur apportant des soins holistiques, une thérapie qui considère l’être humain dans sa globalité au sens physique, émotionnel, mental, spirituel, environnemental et socio-culturel. Surnommé « l’homme qui répare les femmes », il a créé en 2008 la Fondation

Panzi pour soutenir les femmes victimes de violences sexuelles et leur permettre d’accéder à des soins médicaux et psychologiques, à une assistance juridique et judiciaire et à un appui au relèvement socio-économique. Si le Dr Mukwege est un gynécologue éminent ayant développé des protocoles chirurgicaux spécialisés, il est aussi un fervent défenseur de la lutte contre l’impunité et tout particulièrement préoccupé par les questions juridiques qui en sont les corollaires.

Le Docteur Mukwege a reçu de nombreux prix et titres honorifiques parmi les plus prestigieux :

© IFJD - Institut Louis Joinet

L’IFJD et le Dr Denis Mukwege

La relation entre l’IFJD et le Dr Mukwege et, plus globalement, la Fondation Panzi et la Fondation Dr Mukwege, a commencé dès 2016, au travers d’une collaboration concernant l’Université d’été « Femmes et Justice transi-tionnelle » organisée par l’Institut au Pays basque. Depuis, le partenariat entre nos organisations n’a fait que se renforcer tant dans la recherche et la formation que dans l’action sur le terrain.

Le Dr Mukwege a d’abord sollicité l’IFJD pour l’aider à monter, à Bukavu (RDC) une École de droit, complémentaire de la clinique juridique de Panzi. Cette École de droit a vocation à développer des recherches, mais aussi à permettre de former les étudiants en droit et les professionnels de la chaîne pénale dans l’objectif de faire baisser l’impunité des violences sexuelles. L’IFJD a également créé, depuis 2019, une École de droit à Bangui (RCA) afin de renforcer la relance du secteur de la Justice et l’effectivité des droits humains, en particulier pour les victimes de violences sexuelles et basées sur le genre.

Le Professeur Jean-Pierre Massias et l’IFJD sont également étroitement associés aux travaux de recherche de la Chaire Denis Mukwege, qui vise à développer des recherches interdisciplinaires dans le domaine des violences sexuelles à l’égard des femmes et à fédérer sur cette thématique les connaissances de différents partenaires et universités en Belgique et dans le monde. Cette Chaire est principalement ouverte aux universités ayant décerné un doctorat honoris causa au Dr Mukwege. La Chaire a tenu son premier congrès au sein de l’Université de Liège en novembre 2019, au cours duquel le Professeur Massias a prononcé une communication sur le thème « Violences sexuelles, droit internationale et justice transitionnelle ».

Le Dr Mukwege participe également aux événements organisés par l’IFJD. Il a ainsi prononcé la conférence de clôture du colloque « Viols de guerre : comment rendre Justice ? », organisé en partenariat avec le Pôle Crimes contre l’humanité – Crimes et délits de guerre du Tribunal de grande instance de Paris, le 29 mars 2019. A son initiative, l’IFJD a également organisé un séminaire intitulé « Rapport Mapping : un instrument pour la fin de l’impunité », organisé le 2 décembre 2019 à l’Assemblée nationale. Il est également parrain de notre Prix de thèse.

Enfin, l’IFJD est engagé sur le terrain aux côtés des Fondations Panzi et Dr Mukwege depuis 2017, en République centrafricaine, à travers le projet Nengo. Ce consortium, dont le chef de file est la Fondation Pierre Fabre, a en effet créé, à Bangui, un centre d’assistance holistique aux victimes de violences sexuelles, dupliquant le modèle de Panzi. Ce centre « Guichet unique » permet ainsi aux victimes d’accéder, au sein d’une même structure, à des soins médicaux et psychologiques, une assistance juridique et judiciaire et un appui au relèvement socio-économique. Les piliers juridique et socio-économique sont coordonnés par l’IFJD. Le projet Nengo est cofinancé par l’Agence française de développement et la Fondation Pierre Fabre.

Lire la vidéo

4 et 5 mai 2022 : Les événements organisés à Bayonne avec le Dr Denis Mukwege

L’IFJD a eu l’honneur d’accueillir, en partenariat avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), le Dr Denis Mukwege à Bayonne du 4 au 6 mai 2022. La présence du Docteur Mukwege témoigne de la vigueur du partenariat instauré avec l’IFJD tant pour les actions sur le terrain que pour la formation des acteurs humanitaires.

Pour le début de son séjour à Bayonne, le Dr Denis Mukwege a été fait premier citoyen d’honneur de la ville de Bayonne. Il incarne ainsi l’ambition de l’IFJD de mener des activités à l’international tout en restant ancré au Pays basque.

Le 4 mai 2022, l’IFJD a organisé, en collaboration avec le Cinéma l’Atalante, la projection du film « L’empire du silence ». Elle s’est suivi d’un riche débat entre le public et : 

DSC_0545
Dr Denis Mukwege
Prix Nobel de
la paix 2018
DSC_0553
Thierry Michel
Réalisateur du film L'empire du silence
F0019023
Jean-Pierre Massias
Professeur de droit et Président de l'IFJD

L’empire du silence  I  2022, 1h50min  I  Documentaire

Depuis vingt-cinq ans, la République Démocratique du Congo est déchirée par une guerre largement ignorée des médias et de la communauté internationale. Les victimes se comptent par centaines de milliers, voire par millions. Les auteurs de ces crimes sont innombrables : des mouvements rebelles, mais aussi des armées, celles du Congo et des pays voisins… Tous semblent pris dans un vertige de tueries, pour le pouvoir, pour l’argent, pour s’accaparer les richesses du Congo en toute impunité, dans l’indifférence générale. Parcourant le Congo caméra au poing depuis trente ans, Thierry Michel a été témoin des combats, des souffrances mais aussi des espoirs du peuple congolais. Relayant le plaidoyer du Docteur Mukwege, prix Nobel de la paix, et dans la continuité de son précédent film L’homme qui répare les femmes, il retrace les enchaînements de cette impitoyable violence qui ravage et ruine le Congo depuis un quart de siècle.

Lire la vidéo

Le 5 mai, a été l’occasion d’une rencontre privée entre le Dr Mukwege et la première promotion du Diplôme d’Uni-versité Aide humanitaire et internationale. Ce moment unique a permis aux étudiants de rencontrer le Prix Nobel de la Paix dans un cadre intime, propice à un véritable dialogue autour du travail mené à Panzi auprès des victimes de violences sexuelles. Pour ces étudiants, désireux de s’engager dans l’aide humanitaire et internationale, cet échange s’est révélé être un moment unique.

© IFJD - Institut Louis Joinet I Pauline Dupouy-Bas

Cérémonie doctorat Honoris Causa

En partenariat avec l’IFJD, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour a décerné au Dr Denis Mukwege le titre de docteur honoris causa, en présence de Laurent Bordes, Président de l’UPPA, et de Philippe Zavoli, Directeur du collège Études européennes et internationales. 

Baptême de la première promotion du DU Aide humanitaire et internationale

À l’occasion de cette journée, la première promotion du Diplôme d’Université Aide humanitaire et internationale a eu l’honneur d’être baptisée « Promotion Dr Denis Mukwege » en hommage à la collaboration exceptionnelle qui s’est construite entre le Docteur et l’IFJD – Institut Louis Joinet. Les étudiants ont ainsi pu témoigner de leur gratitude et de leur reconnaissance au Dr Mukwege, aux responsables du DU AHI ainsi qu’à l’ensemble des intervenants.

Conférence de clôture 

Par la suite, le Dr Denis Mukwege a prononcé une grande conférence consacrée aux viols de guerre et à la lutte contre l’impunité, comme vecteur de la prévention de la prolifération des violences sexuelles.
Pour clôturer cette riche journée, le pays basque a rendu hommage au Dr Mukwege en lui offrant un makhila gravé, bâton de marche, signe de culture et de tradition basque. Également, en sa révérence, la danse traditionnelle « aurresku » a été donnée.

Lire la vidéo