École de droit

Projet École de droit - Améliorer l'accès à la justice et la protection des droits humains

Depuis 2019 et dans le cadre des conventions EIDHR/2018/403-412 et EIDHR/2019/411-619, l’Union européenne finance les activités du Projet École de droit. Actuellement dans sa seconde phase, ce projet a pour objectif d’améliorer l’accès à la justice et la protection des droits humains en République Centrafricaine. Grâce à ce financement, l’IFJD a créé une École de droit destinée à renforcer la relance du secteur de la Justice et l’effectivité des droits humains, en particulier pour les victimes de violences sexuelles et basées sur le genre.

Les thématiques du Projet École de droit

Le Projet École de droit a trait à deux thématiques principales : le droit des violences sexuelles et les droits des personnes détenues.
Pour ce faire, les principales activités de ce projet sont les suivantes : 

Jurisprudence

Commentaire de la jurisprudence centrafri-caine sur les violences sexuelles et basées sur le genre par un large panel d’experts centrafricains.

Appui à l’UMIRR

Appui à l’UMIRR dans le but de renforcer la dimension holistique de l’assistance aux victimes de violences sexuelles.

Monitoring

Monitoring des conditions de détention au sein des prisons de Ngaragba, Camp de Roux et Bimbo.

Diffusion

Diffusion du droit des violences sexuelles et basées sur le genre via un site internet et la distribution de recueils juridiques et clés USB. 

Formations

Formation spécifique des étudiants en droit Master 2 de la Faculté des sciences juridique et politique de l’Université de Bangui au droit des VSBG par des experts français et centrafricains ; Formation continue des professionnels de la chaîne pénale pour contribuer à un meilleur traitement des dossiers liés aux VSBG (magistrats, greffiers, personnel pénitentiaire, avocats, UMIRR, juristes de la société civile).

Bourse doctorale

Bourse doctorale pour une thèse relative au droit des VSBG réalisée par une étu-diante de la Faculté des scien-ces juridique et politique de l’Université de Bangui.

À voir aussi