Peuples autochtones et Justice transitionnelle

mai
2021
Le 03/05/2021 de 00:00 à 00:00

Participants

Colloques

Visuel de présentation

Le 3 mai 2021, l’IFJD et l’Observatoire Pharos ont co-organisé le webinaire « Peuples autochtones et Justice transitionnelle ».
Le peuple autochtone est celui « qui est de la terre même », c’est-à-dire le « peuple premier ». L’ONU identifie néanmoins ces peuples par le régime et le traitement, auxquels ils sont soumis : « exclus des processus décision-nels, dont nombre d’entre eux ont été marginalisés, exploités, assimilés par la force et soumis à la répression, à la torture et au meurtre lorsqu’ils se sont exprimés ouvertement pour défendre leurs droits ». Cette définition est révélatrice des discriminations et des violences extrêmes subies par les peuples autochtones, d’une part, et de la volonté de domination politique et culturelle qui les génèrent, d’autre part. Dès lors, l’intérêt d’analyser les relations entre Peuples autochtones et Justice transitionnelle est double. 
 

Les peuples autochtones et l’accord de paix en Colombie
Laetitia Braconnier Moreno, Coordinatrice du pôle Bogota de l’Institut des Amériques et doctorante à l’Université Paris Nanterre et à l’Université Nationale de Colombie.

La décolonisation de la Justice transitionnelle dans le contexte canadien
Catherine Savard, Coordinatrice du Partenariat canadien pour la justice internationale et étudiante-chercheure à la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux (Université Laval, Québec).

Introduction et co-modération
Claire Debrat, Observatrice Junior pays lusophones pour l’Obervatoire Pharos.

Co-modération et conclusion
Niki Siampakou, Docteure en droit et chargée de projet Recherche et formation à l’IFJD