Festival du film 2022 – Notre mémoire, vos histoires

Chaque été, depuis 2014, l’IFJD organise au Pays basque un programme d’été complet consa-cré à la Justice transitionnelle. Cette semaine est rythmée par une université d’été, un festival du film et un forum public.

Le Festival du film documentaire permet chaque soir au grand public de se familiariser avec les thèmes abordés lors de la sem-aine grâce aux projections, mais aussi par le dialogue avec nos experts, nos témoins et les par-ticipants à l’Université d’été. Ces projections sont ouvertes à toutes personnes intéressées.

 

Programme 2022

Éditions précédentes

En 2022, l’IFJD a organisé son festival du film annuel sur le thème : la quête de la mémoire. Les projections ont été organisées à Bayonne, Ustaritz et Baigorri du 30 juin au 2 juillet 2022. Elles ont toutes été suivies d’un débat avec le réalisateur et un expert des zones concernées.

Jeudi 30 juin - Cinéma l'Atalante Bayonne I De gauche à droite - Hakim Addad, Ferhat Mouhali, Jean-Pierre Massias

« La mémoire est l’avenir du passé. » - Paul Valéry

Nous sommes l’ensemble de nos histoires tant personnelles que collectives et toutes ces histoires person-nelles constituent l’histoire de l’Humanité. Des parents qui ont lutté contre une dictature, des proches torturés pour que nous connaissions un avenir meilleur, des grands-mères qui n’ont jamais cessé de chercher leurs petits enfants… Ces mémoires, empreintes de faits collectifs, sociétaux, dépassent la sphère personnelle. Elles nous racontent l’Histoire. Mais que se passe-t-il si cette histoire est mal enseignée ou passée sous silence ? Il n’est pas rare que les nouvelles générations à partir en quête de leur mémoire afin de restaurer l’Histoire, de faire émerger la vérité et de mettre en lumière les événements laissés dans l’ombre, voire cachés par la société. En 2022, notre Festival « Notre mémoire, vos histoires » est consacré à celles et ceux qui entreprennent le voyage de leur histoire personnelle et qui, ce faisant, retrace et dévoile une partie de notre histoire commune, souvent restée secrète depuis des décennies. À travers les archives, les souvenirs des plus anciens, l’identification des disparus ou les témoignages, ils ont ainsi lutté contre l’oubli et reconstitué les événements pour les inscrire à leur juste place dans l’histoire officielle. La mémoire est ainsi le seul avenir que le passé puisse avoir. 

Une édition 2022 itinérante entre Bayonne, Ustaritz et Baigorri

Jeudi 30 juin
Bayonne, Cinéma Atalante

La guerre d'Algérie

Ferhat Mouhali & Carole Filiu-Mouhali, 2020, 88 minutes

Elle est française, il est algérien. Toute leur enfance a été bercée par la guerre d’Algérie. Souvenirs traumatisants d’un départ forcé pour la journaliste, fille d’un pied noir ; récit mythifié d’une indépendance glorieuse pour le réalisateur, militant des droits humains. Cha-cun a eu droit  à sa version de l’histoire. Loin de l’historiographie officielle, ils rencontrent des témoins aux discours volontairement oubliés et qui se battent contre la guerre des mémoires pour faire entendre une vérité plus apaisée.

La projection s’est suivie d’une rencontre avec le co-réalisateur, Ferhat Mouhali et avec Hakim Addad, membre du Bureau national de SOS Racisme, en charge du projet Regards croisés : rencontres interculturelles entres jeunes Algériens et jeunes Français pour un avenir partagé.

Vendredi 1 juillet
Ustaritz, Salle Erdiko Etxea

Les relations russo-ukrainiennes

Bénédicte Banet, 2014, 90 minutes

En Ukraine, en 1932-1933, Staline organise une famine artificielle nommée « le Holodomor », littéralement « extermination par la faim ». Dans l’indifférence du monde entier, 6 millions de victimes y trouvent la mort. L’état soviétique de Staline affame volontairement le peuple ukrainien pour briser son esprit d’indépendance, payer l’industrialisation de l’URSS et donner naissance à l’idéal de l’Homme Nouveau Soviétique. Des survivants témoignent, des historiens expliquent…

La projection s’est suivie d’une rencontre avec la réalisatrice, Bénédicte Banet.

Samedi 2 juillet I Baigorri, Cinéma Bil Etxea

La guerre d'Algérie

Iván Guarnizo, 2021, 83 minutes

Alors que les accords de paix viennent d’être signés et que les FARC déposent les armes, Iván Guarnizo et son frère Papeto partent à la rencontre de l’un des guérilleros qui a maintenu leur mère captive pendant quasi-ment deux ans. À travers la lecture du journal tenu par Beatriz, se dessine, au jour le jour, la vie d’une personne séquestrée dans la jungle. Del otro lado évoque une relation surprenante et constitue un témoignage précieux sur la voie de la réconciliation en Colombie. 

La projection s’est suivie d’une rencontre avec le réalisateur, Yván Guarnizo.

Les relations russo-ukrainiennes

Xavier Villetard, écrit par Jacqueline Chavance, 2020, 52 minutes

En 2019, le cercueil de Francisco Franco quitte son mausolée de la Vallée de los Caídos où il était enterré depuis 1975. Il laisse derrière lui une œuvre architecturale à la gloire du national catholicisme et la plus grande fosse commune du pays de près de 30 000 cadavres. Dans le contexte politique actuel du pays, l’exhumation de Franco, s’il est un geste fort, ne règle pas tous les problèmes. L’Espagne ne cesse de payer un passé encombrant qu’elle a voulu exclure. Au risque d’entendre s’exprimer tous ceux que la transition démocratique a oubliés…

La projection s’est suivie d’une rencontre avec le réalisateur, Xavier Villetard et Pauline Guelle, doctorante en droit à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Rétrospective en images