Révolutions et droits de l’Homme : Aspects politiques : le cas des révolutions arabes et moyen-orientales

Volume 7
35 €
7 octobre 2021
Véronique Champeil-Desplats
978-2-37032-050-6

Le monde arabe fait l’objet depuis quelques années de toutes les attentions. Depuis 2011, on assiste, dans plusieurs pays, à une transition démocratique plus ou moins lente, On parle de « printemps arabes », de « révolution arabe », de « soulèvements populaires ». Les manifestations qui ont commencé en Tunisie le 17 décembre 2010 se sont propagées à d’autres pays (l’Egypte, la Libye, le Maroc, le Bahreïn, la Syrie, la Jordanie) avec des conséquences diverses, dont un renouveau constitutionnel.
Les mutations constitutionnelles à l’oeuvre suscitent plusieurs interrogations : quels sont le contenu et la portée de ces réformes constitutionnelles ? Assiste-t-on à un renouveau des droits fondamentaux ? Quels seront le rôle et le statut de la religion ? Quelle sera la place du pouvoir judiciaire ou de la justice constitutionnelle dans leur protection ? La séparation des pouvoirs sera-t-elle effective ? Ne doit-on pas aller vers de nouvelles réformes constitutionnelles ? Quelle sera la place de la société civile dans ces pays post-révolutionnaires ? La transition démocratique est-elle aboutie ? Cet ouvrage propose d’apporter quelques éclairages en se gardant de toute réponse définitive.

Ouvrage publié avec le concours des Presses universitaires de Paris Ouest et de la Revue des droits de l’Homme(https://revdh, revues.org/)

Ouvrages de la même collection

Couverture T&J-Annuaire 2020-recto-BR
Volume 2020
Marina Eudes, Emmanuel Guematcha, Jean-Pierre Massias, Xavier Philippe, Pascal Plas
45 €