Trauma

Projet Trauma - Répondre au traumatisme post-conflit chez les enfants et les adolescents

L’objectif principal est de comprendre et de prendre en compte le traumatisme post-conflit en République centrafricaine chez les enfants et les adolescentsEn RCA, les notions de « trauma » et de « résilience » sont fréquemment mobilisées, tandis que le besoin en psychologues cliniciens est fréquemment souligné. Une attention particulière doit être portée aux enfants et adolescents, qui se développent depuis leur plus jeune âge dans un climat violent et conflictuel et qui sont l’avenir de la Centrafrique. C’est pourquoi le projet Trauma leur est consacré !

Comprendre les spécificités des traumatismes générés par les crises en Centrafrique et évaluer leurs incidences sur les enfants et les adolescents. 

Contribuer à ce que les professionnels des mécanismes de la chaîne pénale et des mécanismes non judiciaires de Justice transitionnelle accompagnent les enfants et les adolescents en limitant les risques de retraumatisation. 

Contribuer à ce que les enfants et adolescents se réapproprient un cadre et le vivre-ensemble.

Les trois axes de travail du Projet Trauma

Phase initiale

Ce projet est conçu comme une phase initiale, susceptible de mener à un projet d’envergure permettant une prise en charge à plus grand échelle et dans le temps long des enfants et adolescents.

Dimension holistique

Le projet est holistique de par sa nature mêlant la dimensions psycho-logique, juridique et sportive. L’objectif est ainsi de façonner un accompagnement global, au travers de l’ensemble de ses facettes.

Approche globale

Ce projet est pensé dans le cadre d’une approche globale combinant la recherche pour cerner la réalité et les particularités du traumatisme des enfants et des adolescents, la formation et l’accompagnement des professionnels chargés du travail avec les enfants et les adolescents dans le secteur de la Justice transitionnelle (entendue dans son francophone incluant les mécanismes tant judiciaires, qu’extra-judiciaires), ainsi qu’une initiative d’accompagnement des enfants et des adolescents autour de la pratique du rugby.

À voir aussi