Projet CVJRR - Accompagner la création de la CVJRR
- Bailleur : Centre de Crise et de Soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangère français
- Durée : 2021
L’objectif est de favoriser la réussite du lancement de la Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation. Confrontée à de nombreux défis, son rôle est néanmoins essentiel dans le contexte centrafricain actuel pour favoriser une pacification durable et une réponse aux attentes des victimes, que les juridictions ne pourront apporter à elles seules.
Les activités du Projet CVJRR
Accompagnement
Accompagner les membres de la Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation (CVJRR) dans leur prise de fonc-tion via la formation des Commissaires et membres de l’équipe de la CVJRR déjà recrutés sur la Justice transitionnelle.
Sensibilisation
Faciliter l’appropriation de la CVJRR par les acteurs et la population centra-fricains via la sensibilisation des acteurs centrafricains, de la société civile et la sensibilisation de « sensibilisateurs » sur la Justice transitionnelle et la CVJRR.
Inclusion des groupes vulnérables
Amorcer l’inclusion des groupes vulnérables dans les activités de la CVJRR par : Une étude académique et de terrain de trois mois destinée à favoriser la participation des groupes cibles (femmes, autochtones, personnes particuliè-rement vulnérables économiquement et socialement) aux activités de la CVJRR, par un expert national et un expert international ; La sensibilisation et la tenue d’un atelier de travail entre les représentants des groupes cibles et les com-missaires de la CVJRR.
Collaboration de qualité
Amorcer une collaboration de qualité entre la CVJRR et les juridictions intervenant en RCA (CPI, CPS, juridictions nationales) par : Une étude académique et de terrain, par un expert national et un expert international ; La sensibilisation et la tenue d’un atelier de travail entre les représentants des juridictions et les commissaires de la CVJRR.