soutenir les premiers pas de la commission vérité en rca

PROJET CVJRR

ACCOMPAGNER LA CRÉATION DE LA CVJRR

L’objectif est de favoriser la réussite du lancement de la Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation. Confrontée à de nombreux défis, son rôle est néanmoins essentiel dans le contexte centrafricain actuel pour favoriser une pacification durable et une réponse aux attentes des victimes, que les juridictions ne pourront apporter à elles seules. 

Pour y répondre, les activités suivantes sont proposées

ACCOMPAGNEMENT

Accompagner les membres de la Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation (CVJRR) dans leur prise de fonction via la formation des Commissaires et membres de l’équipe de la CVJRR déjà recrutés sur la Justice transitionnelle. 

SENSIBILISATION

Faciliter l’appropriation de la CVJRR par les acteurs et la population centrafricains via la sensibilisation des acteurs centrafricains, de la société civile et la sensibilisation de « sensibilisateurs » sur la Justice transitionnelle et la CVJRR.

Inclusion DES GROUPES VULNÉRABLES

Amorcer l’inclusion des groupes vulnérables dans les activités de la CVJRR par :
Une étude académique et de terrain de trois mois destinée à favoriser la participation des groupes cibles (femmes, autochtones, personnes particuliè-rement vulnérables économiquement et socialement) aux activités de la CVJRR, par un expert national et un expert international ;
La sensibilisation et la tenue d’un atelier de travail entre les représentants des groupes cibles et les commissaires de la CVJRR.

COLLABORATION DE QUALITÉ

Amorcer une collaboration de qualité entre la CVJRR et les juridictions intervenant en RCA (CPI, CPS, juridictions natio-nales) par :
Une étude académique et de terrain, par un expert national et un expert international ; 
La sensibilisation et la tenue d’un atelier de travail entre les représentants des juridictions et les commissaires de la CVJRR.

À voir aussi