Université d’été 2024 – Entreprises et Justice transitionnelle

Les inscriptions pour la 10ème Université d'été de l'IFJD sont ouvertes !

🧑‍🏫 Destinée aux étudiants et aux professionnels, la 10ème Université d’été de l’IFJD portera sur un enjeu crucial mais peu visible de la Justice transitionnelle : la responsabilité des entreprises dans la commission de violations des droits humains.

 

Inscrivez-vous dès maintenant et rejoignez-nous pour une semaine de réflexion et d’échanges essentiels ! 📝

 

⚖️ ENTREPRISES ET JUSTICE TRANSITIONNELLE

 

Souvent peu représentées comme actrices directes des processus de Justice transitionnelle, certaines entreprises n’en sont pas moins complices et autrices de violations graves des droits humains aux conséquences massives pour des millions de personnes à travers le monde.

 

Loin de chercher à mettre en accusation toutes les entreprises sans distinction, nous nous demanderons comment faire respecter et progresser les contraintes juridiques visant celles d’entre elles qui commettent ou se rendent complices de violations des droits humains. Nous nous interrogerons également sur les moyens de faire reconnaître l’impact des violences économiques et sociales. Enfin nous nous pencherons sur la prise en charge des victimes de violations présentes et passées, leur réhabilitation et la réparation des destructions et des traumatismes engendrés par ces violences.

 

Les participants à l’université d’été suivront l’ensemble du Programme d’été, qui inclut également le Festival du film (un documentaire chaque soir!) et un Forum public de clôture le samedi.

🗓 Quand ? Du 23 au 30 juin 2024

📍 Où ? À Saint-Étienne-de-Baïgorry, au Pays Basque 

🖥 Et en ligne : sur la plateforme Didacte

 Inscriptions jusqu’au 30 avril 2024