Projet CVJRR I L’IFJD recrute !

Projet CVJRR

L’objectif du Projet CVJRR est de favoriser la réussite du lan-cement de la Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation de la République centrafricaineConfrontée à de nombreux défis, son rôle est né-anmoins essentiel dans le con-texte centrafricain actuel pour fa-voriser une pacification durable et une réponse aux attentes des victimes, que les juridictions ne pourront apporter à elles seules.

L'Institut recrute !
Secteurs : Recherche, Justice transitionnelle, Commission Vérité et Réconciliation Lieu de la consultance : À domicile Date limite de dépôt des candidatures : 28 août 2022 Période de consultance : Entre septembre et novembre 2022 (à fixer avec le consultant) Dans le cadre de son projet d’appui à la CVJRR de Centrafrique financé par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’IFJD est à la recherche d’un consultant pour un travail de recherche réalisé en distanciel et portant sur deux thèmes majeurs : la coopération entre les Commissions Vérité et Réconciliation et les juridictions, d’une part, et l’accès des populations vulnérables aux mécanismes de Justice transitionnelle, d’autre part. Les recherches sont à réaliser entre septembre et novembre (au plus tard) selon un calendrier à définir. Toutes les informations relatives à cette offre figurent dans les TDR joints. 
Les candidatures sont à adresser par email à 
[email protected] d’ici le 28 août.

Objectif et méthodologie

À travers cet appel à candidatures, l’IFJD recherche un(e) expert(e) international(e) afin d’assurer deux études académiques distinctes sur des thématiques liées à la Justice transitionnelle en RCA : l’inclusion des groupes vulnérables dans les actions de la CVJRR d’une part, et la collaboration entre la CVJRR et les juridictions intervenant en RCA d’autre part.

Dans l’objectif d’amorcer l’inclusion des groupes vulnérables dans les activités de la CVJRR, l’étude académique permet de réaliser une revue de littérature montrant l’importance de la participation des groupes vulnérables aux instruments de Justice transitionnelle et permettant de lister et évaluer les mécanismes mis en place dans le cadre d’autres Commissions Vérité et Réconciliation (ou autres mécanismes de Justice transitionnelle). Ces recherches devront tout particulièrement porter sur trois groupes identifiés : les femmes, les populations autochtones et les personnes les plus démunies économiquement et socialement.
Les résultats de ces recherches devront faire l’objet d’un rapport explicitant les enjeux de la participation des groupes cibles, par des analyses concrètes et documentées des processus existants, et formulant des recommandations, y compris techniques, pour favoriser leur participation aux activités de la CVJRR.

Dans l’objectif d’amorcer une collaboration de qualité entre la CVJRR et les juridictions intervenant en RCA (CPI, CPS et juridiction nationales), l’étude académique permet de préciser l’importance de la complémentarité et de la collaboration entre les mécanismes de Justice transitionnelle, de lister et évaluer les expériences précédentes de coexistence d’une Commission Vérité et Réconciliation avec une ou plusieurs juridictions ainsi que d’identifier et d’évaluer les prémices des dispositifs existants en RCA.
Les résultats de ces recherches devront faire l’objet d’un rapport explicitant les enjeux des relations entre les mécanismes de Justice transitionnelle, par des analyses concrètes et documentées
des systèmes existants, et formulant des recommandations, y compris techniques, pour favoriser une collaboration de qualité entre la CVJRR, la CPI, la CPS et les juridictions pénales nationales.

La recherche, incluant les deux volets, est prévue pour une durée de deux mois maximum. Elle devra démarrer dès que possible après la sélection du/de la ou des consultants. Elle se déroulera donc, sauf élément contraire, de septembre à novembre 2022.

Profil du ou de la consultant(e)

Pour mener à bien les tâches décrites dans ces termes de références, le/la consultant(e) intéressé(e) doit présenter les qualifications suivantes :

  • Titulaire d’un doctorat en droit, sciences politiques ou tout autre domaine pertinent ;
  • Expérience d’au moins 10 ans dans la recherche liée à la Justice transitionnelle ou autre domaine pertinent ;
  • Connaissances solides en matière de droit international public, droit international pénal et droit international humanitaire ;
  • Connaissances solides en matière de Commission vérité et réconciliation et autres systèmes de Justice transitionnelle ;
  • Connaissances solides de la République Centrafricaine, de son contexte et de l’environnement politique, administratif et juridique du pays ;
  • Expérience dans la réalisation d’au moins deux consultances de recherche ;
  • Être entièrement disponible durant la réalisation du contrat.

Plus d'informations sur notre offre d'emploi

Candidature par mail jusqu’au 28 août 2022 : [email protected]