République centrafricaine Signature du Projet Trauma

Un projet consacré aux enfants et adolescents

Depuis 2015, l’IFJD intervient en République centrafricaine, où il a ouvert un bureau en 2019. Grâce aux bailleurs, qui nous soutiennent, ainsi qu’aux partenaires nationaux avec lesquels nous travaillons, nos projets ont pu s’y implanter et se développer.

Bailleurs : Centre de Crise et de Soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français
Partenaires
:
Serge Betsen Academy et Ovale Citoyen

L’objectif est de comprendre et prendre en compte le traumatisme post-conflit en Centrafrique chez les enfants et les ado-lescents. En RCA, les notions de « trauma » et de « résilience » sont fréquemment mobilisées, tandis que le besoin en psychologues cliniciens est fréquemment souligné. Une attention particulière doit être portée aux enfants et adolescents, qui se développent depuis leur plus jeune âge dans un climat violent et conflictuel et qui sont l’avenir de la Centrafrique. C’est pourquoi le projet leur est consacré.

Le vendredi 19 mai, nous avons eu le plaisir d’être accueillis par Laurence Fischer, ambassadrice des sports au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle a en effet bien voulu parrainer la signature des conventions avec nos deux partenaires : Ovale Citoyen et Serge Betsen Academy. C’est en effet avec leur expertise que nous menons une activité pilote de découverte du rugby par les enfants et adolescents en République centrafricaine, dans 11 établissements scolaires et grâce à l’appui de la Fédération Centrafricaine de Rugby. Plus de 300 enfants en sont déjà les bénéficiaires, dont une moitié de filles. La construction d‘une masculinité positive, ainsi que le rugby en tant que vecteur de reconstruction individuelle et collective ont été au cœur des échanges. L’IFJD remercie ses partenaires !