Enfants et Justice transitionnelle

juin
2023
Du 26/06/2023 09:00 au 30/06/2023 18:00

Participants

Université d'été

Université d'été 2023 I Enfants et Justice transitionnelle

Édition 2023

En 2023, l’IFJD a organisé sa 9ème université d’été du 25 juin au  2 juillet 2023. Une édition originale proposée, pour la première fois, en hybride : en présentiel au Domaine d’Oronozia (Saint-Étienne-de-Baïgorry, Pays basque) et en ligne sur notre plateforme pédagogique Didacte. Ouverte aux étudiants et aux professionnels, elle a porté sur une thématique centrale de la Justice transitionnelle : les enfants.

L'enfance et les droits des enfants

L’enfance et les droits des enfants seront au cœur de notre programme d’été 2023. En effet. des enfants volés de la dictature franquiste aux enfant nés dans les camps de Daech, des enfants soldats du Congo aux enfants du Dombass pris sous le feu des bombes et des armes. des enfants victimes de violences sexuelles dans les écoles religieuses du Canada aux enfants esclaves des mines d’or du Burkina Faso, les sociétés modernes font de l’enfance et de sa fragilité une cible, une arme et un enjeu de la guerre. 

Cet enjeu nous interpelle, chercheurs, avocats, magistrats, acteurs des ONG et militants des droits humains, à la fois par son universalité, son intensité et ses conséquences terrifiantes sur le monde de demain.

Comment faire face à cette violence, la prévenir, la réprimer et – surtout – en tirer tous les enseignements nécessaires pour la reconstruction de ces victimes encore plus innocentes que les autres ? Comment faire en sorte que les enfants puissent être inclus, participent et bénéficient des mécanismes de Justice transitionnelle en respectant leurs attentes et leurs be-soins spécifiques, mais aussi leur vulnérabilité et leur jeunesse ? Comment vivront ces enfants et quel monde bâtiront-ils ?

Galerie photos