Séance 2 : Commémoration du génocide commis contre les Tutsi au Rwanda
À l’occasion de la commémoration du 30ème anniversaire du génocide commis contre les Tutsi au Rwanda, le Collège Etudes européennes et internationales de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et l’IFJD – Institut Louis Joinet organisent une soirée d’information et de réflexion
𝐋𝐞 𝐠𝐞́𝐧𝐨𝐜𝐢𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐢𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐓𝐮𝐭𝐬𝐢 𝐚𝐮 𝐑𝐰𝐚𝐧𝐝𝐚
Dans la nuit du 6 au 7 avril 1994, l’avion du Président Habyarimana est abattu à Kigali, provoquant son décès. Dans les heures qui suivent, le génocide commis contre les Tutsi commence et prendra fin au mois de juillet, suite à la victoire du FPR (Front patriotique rwandais), un groupe armé principalement formé de Tutsi exilés à l’étranger suite à différentes vagues de massacres commises depuis les années 1960. En à peine deux mois, les Nations unies estiment qu’entre 800 000 et 1 000 000 de personnes ont été tuées et qu’entre 150 000 et 250 000 femmes ont été violées.
Conférence de Vincent Duclert
Historien et président de laCommission de recherche sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsi (1990-1994). Créée le 5 avril2019, cette commission composée d’historiens était chargée d’analyser le rôle et l’engagement de la France durant cette période et de contribuer à une meilleurecompréhension et connaissance du génocide des Tutsi. Ce travail avait notammentvocation à aider à constituer la matière historique nécessaire à l’enseignement dece génocide en France. La Commission Duclert a remis son rapport le 26 mars 2021.S’il écarte la complicité de génocide, il met au jour de lourdes responsabilités desautorités françaises.
Dans la nuit du 6 au 7 avril 1994, l’avion du Président Habyarimana est abattu, provoquant son décès. Dans les heures qui suivent, le génocide commis contre les Tutsi commence et prendra fin au mois de juillet, suite à la victoire du FPR (Front patriotique rwandais). En à peine deux mois, les Nations unies estiment qu’entre 800000 et 1 000 000 de personnes ont été tuées et qu’entre 150 000 et 250 000 femmes ont été violées.
Projection du documentaire Une des mille colline sens
Ils ignoraient qu’au Rwanda être né Tutsi était un crime. Les vies de Fiacre, Fidéline etOlivier se sont arrêtées en 1994. Aux derniers jours de ces enfants se mêlent troistemps : la mémoire du génocide, les procès Gacaca de 2005 et la résilience du villageoù ceux qui ont exterminé et ceux qui ont aimé reprennent une vie commune. Le filmtente d’approcher une vérité, de restaurer leur existence et l’histoire d’une colline pourtoutes les collines.
Organisée dans le cadre du cycle « Comprendre le monde », cette soirée est ouverte à toutes et tous : étudiant(e)s, enseignant(e)s, lycéen(ne)s et grand public. Elle est également destinée aux étudiants du DU Aide humanitaire et internationale et aux étudiants engagés dans les cliniques « aide internationale ».