9 mai – Rencontre avec
Cloé Drieu

mai
2023
Le 09/05/2023 de 18:00 à 20:00

Participants

Séance 3 - Rencontre avec Cloé Drieu

À l’occasion de la publication, en décembre 2022, de la traduction du jugement du Tribunal Ouïghour, ce webinaire a été consacré aux travaux de Cloé Drieu. Historienne, chargée de recherche au CNRS au sein du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC), elle travaille depuis juin 2021 sur le Tribunal Ouïghour et la question des crimes contre l’humanité et du génocide à l’encontre des populations ouïghoures et autres minorités turciques de la Région autonome du Xinjiang / Turkestan oriental. Le webinaire a porté tant sur ses travaux, que sur son parcours.

Cloé Drieu

Cloé Drieu est historienne, chargée de recherche au CNRS au sein du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC) depuis 2011.  Elle est spécialiste de l’histoire de l’Asie centrale durant l’entre-deux-guerres, qu’elle a abordée en prenant comme objet le cinéma de fiction produit en Ouzbékistan. Elle travaille également sur la Première Guerre mondiale en Asie centrale et coordonne à ce titre le projet ANR « Shatterzone : Violences exterminatrices aux marges des empires : le Caucase et l’Asie centrale au-delà de la Grande Guerre (1914-1924) ». Cloé Drieu a effectué des séjours de recherches dans les Archives nationales en Ouzbékistan, au Tadjikistan et en Russie. Depuis 2014, elle a commencé à collecter des interviews d’anciens combattants soviétiques envoyés en Afghanistan entre 1979 et 1989 et a, pour ce faire, effectué plusieurs missions sur le terrain (Tadjikistan, Ukraine, Lituanie et Kirghizstan). Par ailleurs, elle co-anime de nombreux séminaires à l’École des hautes études en sciences sociales.

Le Tribunal Ouïghour

En 2020, un tribunal citoyen (people’s tribunal) indépendant, composé principalement d’universitaires et de juristes, a été créé à Londres pour enquêter sur les « atrocités en cours et un éventuel génocide » contre les Ouïghours, les Kazakhs et d’autres populations musulmanes turciques vivant principalement au nord-ouest de la Chine. Après avoir écouté de nombreux témoignages (témoins des faits et experts-témoins) pendant 9 jours d’audiences et examiné les preuves disponibles, le tribunal Ouïghour a rendu son jugement le 9 décembre 2021. Selon ce dernier, la Chine est responsable d’un génocide (pour entrave aux naissances) et de plusieurs crimes contre l’humanité. Le jugement est disponible ici.