Ciné-débat "Rencontre avec mon agresseur"
𝐂𝐢𝐧𝐞́-𝐝𝐞́𝐛𝐚𝐭 – 𝐐𝐮𝐞𝐥 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐉𝐮𝐬𝐭𝐢𝐜𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥’𝐢𝐦𝐩𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐨𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐱𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 ?
L’impunité des violences sexuelles est de plus en plus dénoncée : 1% des viols commis en France seulement donnerait lieu à condamnation de leur auteur, tandis que se pose également la question de la récidive par les auteurs condamnés. Participez à la réflexion et au débat autour de ce sujet crucial lors du ciné-débat organisé à la suite de notre journée d’étude « 𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐨𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐱𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 ? » Le documentaire 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐦𝐨𝐧 𝐚𝐠𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞𝐮𝐫 sera suivi d’une discussion avec les organisateurs, ainsi qu’avec Eulalie Spychiger, coordinatrice de l’antenne Sud-Ouest de l’Institut français pour la Justice restaurative. Cette rencontre, partie intégrante du cycle « Comprendre le monde », est co-organisée par l’IFJD et le Collège EEI de l’UPPA. Ouverte à tous, elle est notamment destinée aux étudiants, aux lycéens et au grand public.
🗓️ 𝐉𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟐𝟏 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟒, 𝟏𝟖𝐡
📍𝐀𝐦𝐩𝐡𝐢 𝟒𝟏, 𝐂𝐚𝐦𝐩𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐍𝐢𝐯𝐞, 𝐁𝐚𝐲𝐨𝐧𝐧𝐞
👉🏻 𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐬, 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐚𝐛𝐥𝐞.
Présentation du film
Décembre 2017. Une femme, victime d’un viol par un inconnu dans son enfance, se retrouve à dialoguer avec son agresseur, 33 ans plus tard. Cette rencontre improbable est possible en France par l’entrée dans la loi française de la «Justice Restaurative», lors de la réforme Taubira, en 2014.La petite fille qui a été violée et qui décide de témoigner aujourd’hui, c’est moi, Maiana, la réalisatrice du film. J’ai décidé d’aller à la rencontre de cet homme pour avoir enfin des réponses à des questions qui m’ont hantée toute ma vie.
Et aussi, peut-être, pour essayer de réduire la probabilité que cet homme récidive. Cette rencontre directe est l’une des toutes premières en France. Loin d’être un point final, cette rencontre avec O n’est que le début de ma quête, qui m’emmène outre-Atlantique, au Québec. Elle m’emmène à la rencontre d’autres victimes et agresseurs, ainsi que des personnes qui en ont été les pionniers dans la mise en pratique de cette vision nouvelle de la justice, oùc hacun doit jouer une part active à la réparation des torts.Au bout de ce cheminement, je serai alors en mesure de faire mon choix : continuer et aboutir peut-être à une deuxième rencontre avec O, ou bien arrêter là.