Le droit international : entre espaces et territoires

Volume 103
21 €
14 septembre 2021
Nadège Carme, Alice Philippe, Lucien Rapp
978-2-37032-255-5

Le mouvement de mondialisation des trois dernières décennies avait mis à mal les frontières géographiques et sectorielles. Le retour aux États et aux souverainetés nationales met, une nouvelle fois, en évidence leurs limites. Les territoires nationaux sont devenus trop étroits pour l’application du droit ; les défis sont globaux ; les progrès de la science ouvrent de nouveaux espaces, numériques autant qu’extra-atmosphériques.
Le malaise est profond. Ce n’est pas seulement la difficulté d’élaborer de nouvelles règles mieux adaptées aux temps actuels, c’est la nécessité de renouveler, souvent en profondeur, les concepts, l’approche, la méthodologie du droit. Le droit international n’y échappe pas.
Ces actes de colloque organisé par l’IDETCOM de l’Université Toulouse Capitole, ont pour objectif de dresser un état des lieux des insuffisances du cadre juridique international en vigueur, d’ouvrir quelques perspectives et de dégager un certain nombre d’enseignements généraux.

Lucien Rapp , Professeur à l’Université Toulouse 1 Capitole, Directeur de l’IDETCOM et directeur scientifique de la Chaire SIRIUS.

Nadège Carme , Doctorante en droit public de l’Université Toulouse 1 Capitole.

Alice Philippe , Docteure en droit public de l’Université Toulouse 1 Capitole

Ouvrages de la même collection

Delits-presse-Democratie(1)-recto
Volume 1
Magalie Besse, Marie Garcia, Ludivine Sanchez-Perez
35 €