La santé des personnes vulnérables

Volume 113
27 €
14 septembre 2021
François-Xavier Roux-Demare
978-2-37032-266-1

Si la santé est un droit fondamental, tout le monde n’y accède pas de manière égale. La nécessité de cet accès s’inscrit largement dans les politiques publiques de lutte contre l’exclusion, la précarité ou l’isolement. Cependant, l’inégalité de l’accès à la santé s’avère plus délicate s’agissant des personnes vulnérables. Un accompagnement accru devient nécessaire, particulièrement lors de la prise de décisions portant sur leur santé.
L’ouvrage s’appuie sur deux notions fondamentales, « santé » et « vulnérabilité », qui fondent les regards croisés des auteurs. La confrontation de ces deux termes aux définitions complexes – la santé avec ces aspects individuels et collectifs, et la vulnérabilité avec son caractère polymorphe – soulève de nombreuses problématiques dans des domaines très divers : consentement de l’enfant ou de l’adulte protégé, accès aux soins des étrangers ou des personnes détenues, vaccination, santé sexuelle, usage des drogues, etc.

François-Xavier Roux-Demare est Doyen de la Faculté de droit et Directeur du Master Droit des personnes vulnérables de l’Université de Brest. Maître de conférences en droit privé, il enseigne le droit civil et le droit criminel. Ses principales recherches portent sur la vulnérabilité et le droit du sexe.

Ouvrages de la même collection

Delits-presse-Democratie(1)-recto
Volume 1
Magalie Besse, Marie Garcia, Ludivine Sanchez-Perez
35 €