Congrès Chaire Mukwege – Angers

Première séance de notre nouveau cycle de séminaires en partenariat avec l’EHESS

🔔 L’IFJD participera au 4ᵉ Congrès de la Chaire Internationale Mukwege, qui se tiendra du 5 au 7 juin 2024 à Angers, pour l’animation d’une table ronde et une communication sur le thème « Enfants et Justice transitionnelle ».

Il est organisé par l’Universités d’Angers et Paris 1, notamment dans le cadre du projet VSEG, et aura pour thème « Violences sexuelles et enfance en guerre ».

 

Les enfants sont victimes de violences sexuelles dans les conflits armés, pour diverses raisons liées aux stratégies guerrières. Des enfants sont violés pour faire fuir leur communauté. D’autres sont enrôlés de force pour servir d’esclaves sexuels. Ils sont enlevés, emprisonnés, torturés pour terroriser la population et réduire leur famille et les belligérants au silence. Parfois issus du viol, ils naissent de grossesses forcées, leur mère ayant servi d’incubateur à futurs combattants. Le phénomène est mal connu et peu étudié. Quelles sont les formes et les motivations de cette violence ? Qui en sont les auteurs ? Comment le droit et la Justice peuvent-ils la prévenir et la réprimer ?

Le Congrès permettra d’analyser ce phénomène, qui est massif et constitutif de graves crimes internationaux, par une approche pluridisciplinaire. La Chaire Mukwege vise à développer les recherches interdisciplinaires dans le domaine des violences sexuelles à l’égard des femmes et des filles dans les contextes conflictuels et à fédérer, sur cette thématique, différents partenaires et universités dans plusieurs pays autour d’un réseau international de recherches.

 

🎓 Les étudiants intéressés, y compris les doctorants, bénéficieront de la gratuité pour participer à l’événement

🗓 Du 5 au 7 juin 2024

📍 Lieu : Université d’Angers – 40, rue de Rennes – ANGERS