𝗣𝗹𝗮𝗶𝗱𝗼𝘆𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗡𝗲𝘄 𝗬𝗼𝗿𝗸 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗩𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗵𝗼𝗺𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗱𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗚𝘂𝘆𝗮𝗻𝗲
À l’occasion du 23ème Forum Permanent sur les questions autochtones à New York (15 au 26 avril 2024), Clarisse Da Silva, représentante de la Jeunesse Autochtone de Guyane, a lors de l’une de ses deux interventions réaffirmé la demande de création d’une Commission Vérité pour répondre aux homes indiens.
Dans le même temps, l’Instance permanente sur les questions autochtones indique dans son projet de rapport :
« 21. L’Instance permanente constate que, lorsque des enfants autochtones ont été placés dans des internats ou des pensionnats sans le consentement préalable, libre et éclairé des peuples autochtones concernés, il y a eu des répercussions extrêmement graves sur le bien-être et le développement de l’identité des élèves autochtones, sur leurs familles, ainsi que sur les communautés et les cultures des peuples autochtones dans de nombreux endroits du monde, notamment en Australie, au Canada et aux États-Unis d’Amérique, ainsi qu’en Guyane française.
Elle recommande aux États de trouver des mécanismes pour réparer les torts causés par les internats et les pensionnats, et de mener une véritable action de réconciliation. En ce qui concerne plus précisément la Guyane française, elle engage le Gouvernement français à mettre en place une commission de la vérité pour enquêter sur les conditions de vie dans les internats et les pensionnats en France et dans ses territoires d’outre-mer. Le Gouvernement français devrait adopter des mesures d’apaisement, de réparation et de réadaptation. La commission devrait garantir que sa composition respecte l’égalité des genres et veiller à ce que les peuples autochtones concernés participent pleinement ».
Nous espérons que ces engagements permettront au plaidoyer pour la mise en place de la tribune d’aboutir !