Nouveauté - Cycle de webinaires
En 2023, l’IFJD – Institut Louis Joinet met en place un nouveau cycle des webinaires « Rencontre avec… » en parallèle de son Séminaire annuel de Justice transitionnelle. Ces nouveaux webinaires sont l’occasion d’aller à la rencontre d’un chercheur, d’un journaliste, d’un expert ou d’un acteur pour échanger sur une publication récente (ouvrage, podcast, article de presse…) ou un nouveau projet. Le dialogue portera tout à fois sur les travaux ou le projet, mais sera également l’occasion d’échanger sur son parcours, ses choix ou les méthodologies utilisées.
Chaque rencontre comprendra ainsi deux parties :
- Une interview en face à face avec l'animateur,
- Une discussion avec d'autres chercheurs, militants ou acteurs, ainsi qu'avec le public qui participera en ligne.
Chaque webinaire permettra ainsi de saisir les contours d’un sujet d’actualité en matière de Justice transitionnelle ou de démocratisation, mais aussi d’aller à la rencontre d’un acteur ou d’une actrice et de mieux comprendre son itinéraire. Ce cycle de rencontres est donc pleinement destiné à tous : le grand public, les étudiants et jeunes professionnels, ainsi que les chercheurs aguerris sont tous les bienvenus.
À l’occasion de la sortie de son ouvrage Génocidaire(s) : au cœur de la justice internationale pénale, ce webinaire a été consacré à un dialogue avec le Pr Damien Scalia, dont les recherches spécialisées sur la Justice pénale internationale présentent la particularité d’être orientées autour des auteurs de crimes de masse. Il portera tant sur ses travaux, que sur son parcours.
Intervenant
Damien Scalia, Professeur de droit à l’Université libre de Bruxelles
Animation
Magalie Besse, Docteure en droit, directrice de l’IFJD-Institut Louis Joinet
Prochainement I Séance 2 - Rencontre avec Jean-Pierre Massias
Le deuxième webinaire se tiendra le jeudi 9 mars 2023, à partir de 18h et sera l’occasion d’une rencontre avec Jean-Pierre Massias, Professeur de droit à l’UPPA et président de l’IFJD. Il interviendra sur le sujet des Homes indiens de Guyane et la possibilité d’établir une CVR.