Projet Trauma I L’IFJD recrute !

Projet Trauma

Le Projet Trauma a pour objectif de comprendre et de prendre en compte le traumatisme post-conflit en République centrafri-caine chez les enfants et les adolescentsEn Centrafrique, les notions de « trauma » et de « ré-silience » sont fréquemment mobilisées, tandis que le besoin en psychologues cliniciens est fréquemment souligné. Une atten-tion particulière doit être portée aux enfants et adolescents, qui se développent depuis leur plus jeu-ne âge dans un climat violent et conflictuel et qui sont l’avenir de la Centrafrique. C’est pourquoi le projet Trauma leur est consacré !

L'Institut recrute !

Secteurs : Recherche et enquête (psychologie), Comprendre et prendre en compte le traumatisme post-conflit chez les enfants et adolescent en République centrafricaine (RCA)
Lieu de la consultance : Bangui, République centrafricaine
Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 19 août 2022
Période de consultance : Septembre et Octobre 2022 (à confirmer avec les consultants)

Dans le cadre de son projet Répondre au traumatisme post-conflit des enfants et adolescents en République Centrafricaine financé par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’IFJD est à la recherche d’un consultant pour mener une enquête de terrain auprès d’enfants et adolescents, notamment bénéficiaires de l’activité de pratique du rugby. Les recherches sont à réaliser entre septembre et novembre (au plus tard) selon un calendrier à définir. Toutes les informations relatives à cette offre figurent dans les TDR joints. 

Les candidatures sont à adresser par email à [email protected] et [email protected] d’ici le 19 août au plus tard.

Objectif et méthodologie

Dans le cadre du volet recherche du projet Trauma, nous recherchons un expert en sciences sociales, notamment en psychologie/psychiatrie, qui interviendra en tant que consultant.
L’objectif de cette étude est de comprendre comment les enfants et les adolescents ont pu être affectés par les différentes phases de conflits en RCA. Le second objectif de cette recherche est de comprendre si et en quoi le sport et plus particulièrement le rugby peuvent aider les jeunes à surmonter les traumatismes post conflits, notamment par la résilience.

La recherche menée doit être pluridisciplinaire, avec un fort prisme en psychologie. Elle
comprendra deux phases :

– Une revue de littérature concernant les traumatismes générés chez les enfants et adolescents par les contextes de conflit et de post-conflit, tout particulièrement en République centrafricaine, d’une part, et sur les mécanismes psychosociaux permettant la résilience, avec une attention particulière pour le sport et, tout particulièrement, le rugby comme medium de réparation, de réappropriation du vivre ensemble et d’évolution des rapports de genre ;

– Une enquête de terrain, fondée sur une approche qualitative, sur la base d’entretiens semi-directifs, qui sera notamment menée auprès des enfants et adolescents bénéficiaires de notre activité rugby (environ 350 personnes, filles et garçons, âgés de 6 à 20 ans). Elle pourra inclure d’autres enfants et adolescents ou interlocuteurs en fonction de la méthodologie proposée. L’expert sera chargé de préparer la méthodologie, de conduire l’enquête, de former et encadrer les enquêteurs nationaux (s’il retient cette solution) et de rédiger le rapport.
L’enquête de terrain peut être menée en continu ou en deux temps. Elle peut être menée par un expert ou en équipe.

A la suite de cette étude :
– L’incidence des différentes crises et conflits sur les enfants et les adolescents en Centrafrique est mieux identifiée.
– Des pistes de réparation sont établies et les résultats produits par l’activité rugby sur ses bénéficiaires sont identifiés.

Profil du ou de la consultant(e)

L’offre est ouverte aux consultants internationaux.
Pour mener à bien les tâches décrites dans ces termes de références, le consultant intéressé doit présenter les qualifications suivantes :

  • Le responsable de l’enquête doit avoir au minimum un diplôme bac+5 en sciences sociales, avec une préférence pour la psychologie clinique. Une bonne connaissance des approches et questions transculturelles est également requise ;
  • Expérience solide en méthodologie d’enquête, suivi et évaluation, auprès d’enfants et d’adolescents notamment en Afrique centrale. Une expérience préalable en République centrafricaine est un plus ;
  • Expérience solide de travail auprès d’enfants et adolescents victimes de traumatismes ;
  • Être entièrement disponible durant la réalisation du contrat ;
  • Expérience dans la réalisation d’au moins deux consultances relatives à l’impact des conflits sur les jeunes et les solutions pour une meilleure résilience en situation de post-conflits ;
  • Avoir une bonne connaissance de la zone de l’étude est un atout. Avoir une bonne connaissance de l’environnement politique, administratif et juridique de la République centrafricaine est un atout.

Plus d'informations sur notre offre d'emploi

Candidature par email jusqu’au 19 août : [email protected] et [email protected]