À une époque où 90% des échanges commerciaux internationaux s’effectuent par la voie maritime, les ports s’avèrent des cibles particulièrement sensibles pour la mise en œuvre des objectifs du développement durable. Qu’ils soient de pêche, de commerce, ou de plaisance, les ports maritimes sont au cœur d’une réflexion visant à concilier les divers enjeux sociaux, sécuritaires, politiques, économiques et environnementaux en présence. Dans cette optique, les réglementations nationales et internationales ont connu des évolutions, à l’instar de la réforme portuaire de 2008 qui a imposé aux Grands ports maritimes français de veiller à l’intégration des enjeux du développement durable dans l’exercice de leurs missions.
Le présent ouvrage se propose d’analyser la manière dont les objectifs du développement durable trouvent aujourd’hui application dans les ports maritimes en France et à travers le monde, par la mise en place d’un aménagement durable de l’espace portuaire et d’une régulation durable de l’activité portuaire.
Marine Chouquet et Julia Motte-Baumvol sont Maîtres de conférences à l’Université de Paris et membres du Centre Maurice Hauriou (EA 1515).