Pour une Commission vérité sur les homes indiens de Guyane
Jeudi 1 Février de 18h00 à 20h00, aura lieu la présentation du Rapport de l’IFJD – Institut Louis Joinet : Pour une Commission vérité sur les homes indiens de Guyane.
Ce rapport est consécutif d’un projet exploratoire mis en œuvre par l’IFJD. Les homes indiens sont des pensionnats catholiques, soutenus par l’Etat français, dans lesquels les enfants et adolescents amérindiens de Guyane française ont été internés entre 1935 et 2023. À ce jour, aucun mécanisme de Justice transitionnelle n’a été mis en place pour traiter ce passé.
Le Rapport préconise donc la création d’une Commission vérité permettant une enquête approfondie sur les violences générées par les homes indiens et l’audition des victimes et, le cas échéant, de proposer des réparations individuelles et communautaires, ainsi que les garanties de non-répétition nécessaires. Vous trouverez ci dessous l’accès à une brochure présentant la question de manière plus détaillée.
- Jeudi 1er Février de 18h00 à 20h00
- Salle Victor Hugo, Immeuble J. Chaban Delmas, 101 rue de l'Université, 75007 Paris
- Inscription obligatoire avant le 25 janvier.
🗣️ Cette soirée sera animée par M. Jean-Victor Castor, député de la 1ère circonscription de Guyane, et le Professeur Jean-Pierre Massias, Président de l’IFJD.
L’événement est organisé par le Groupe parlementaire Gauche démocrate et républicaine, et promet des échanges fascinants et enrichissants.N’oubliez pas de partager cette invitation avec vos amis et votre réseau pour une soirée mémorable et instructive.