Présentation de l'Annuaire de Justice transitionnelle 2021

L’IFJD – Institut Louis Joinet et la Librairie générale de droit et de jurisprudence (LGDJ) vous invitent à la sortie de l’Annuaire de Justice transitionnelle 2021, le mercredi 30 novembre 2022, à partir de 18h30, à la librairie LGDJ (20 rue Soufflot, Paris 5ème).

Cet événement sera l’occasion de célébrer la sortie du 5ème volume de cet Annuaire original, dédié à la Justice transitionnelle. Ce périodique francophone permet en effet d’aborder l’en-semble des sujets liés au traitement du passé et des violences de masse, par les mécanismes tant judiciaires, que non judiciaires. Il porte ainsi tout particulièrement sur les contextes post-conflit et post-dictature, à travers un dossier thématique, des contributions variées, ainsi que des actes de colloque. L’Annuaire présente également la particularité d’une approche pluridisciplinaire, mais aussi de faire se côtoyer les auteurs les plus expérimentés (qu’ils soient chercheurs ou praticiens) et la jeune recherche, notamment grâce à la publication des deux mémoires de Master 2 sélectionnés dans le cadre du Prix Louis Joinet et à la préparation de la chronique annuelle par le comité éditorial. Cet événement sera également l’occasion de remercier les membres des comités impliqués dans la préparation de l’Annuaire, ainsi que tous les auteurs qui enrichissent son contenu.

L’Annuaire de Justice transitionnelle est édité par l’IFJD – Institut Louis Joinet dans sa collection « Tran-sition & Justice » et distribué par un diffuseur prestigieux : Lextenso éditions – LGDJ. L’Annuaire 2021 est le 5ème volume paru. Le 6ème est d’ores et déjà en préparation.

Inscription obligatoire avant le 25 novembre 2022 

Les personnes intéressées sont priées de s’inscrire ici.